TEMPS DE LECTURE : 19 min 43s
01 Mar 2023

Top 5 des hébergeurs web au Canada en 2023 🌐

0Partages

Un site web lent que vos visiteurs s’empressent de quitter?

Un site web qui tombe en panne lorsque les visiteurs sont trop nombreux?

Les données de votre site web perdues à cause d’un système de sauvegarde inadéquat?

Les données sensibles de vos utilisateurs divulguées à cause d’une brèche de sécurité?

Voici le genre de problèmes que vous pouvez éviter en choisissant le bon hébergeur web. On vous présente donc le top 5 des meilleurs hébergeurs web au Canada.

D’ailleurs, on peut s’occuper de l’hébergement pour vous de A à Z.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web?

Vous pourriez construire un site web dans son entièreté, sans accès à Internet. Avec un simple fichier texte contenant le code, ainsi que quelques images. Tout est là, le site en tant qu’objet distinct existe.

Mais il est confiné à votre ordinateur. Il n’est pas trouvable, le public n’y a pas accès. Il n’est pas sur Internet.

C’est l’hébergeur web qui vous permet de publier votre site sur Internet, de l’intégrer au réseau.

Les hébergeurs web sont des compagnies qui possèdent et/ou gèrent des serveurs. Un serveur contient votre site web et le met à la disposition des internautes.

Un serveur peut être un ordinateur entièrement dédié à ce rôle. C’est ce qu’on appelle un serveur physique. Qui ressemble par exemple à ceci.

Un serveur peut aussi être un logiciel, empruntant une partie des ressources d’un ordinateur/serveur physique pour jouer son rôle. C’est ce qu’on appelle un serveur virtuel.

Donc les serveurs peuvent être virtuels ou physiques. Mais dans tous les cas, ils servent à contenir de l’information et à la distribuer.

Quand vous faites affaire avec un hébergeur web, vous louez de l’espace sur leurs serveurs pour y placer votre site web. Les serveurs fonctionnent en continu et permettent aux utilisateurs web d’avoir accès aux sites web hébergés 24h/24. 

Voici un schéma très simple proposé par Wikipedia. Un ordinateur (serveur physique) contient de l’information, la diffuse sur internet, et permet aux internautes d’y accéder.

Quels sont les principaux critères à considérer lorsqu’on choisit un hébergeur web?

«Le choix de l’hébergement web idéal pour votre site est crucial pour assurer la stabilité et la performance de votre plateforme en ligne. Prenez le temps de bien évaluer les options disponibles en considérant vos besoins en termes de trafic, de stockage, de sécurité et de support technique pour garantir la satisfaction de vos utilisateurs et la réussite de votre entreprise.»

– Etienne Adam, CTO chez Osmose

La localisation du serveur

La localisation géographique d’un serveur a un impact sur les performances d’un site web. Car, oui, les données doivent être transférées du serveur à l’utilisateur. Ça se fait normalement à travers des câbles, terrestres ou sous-marins. Donc, la distance physique entre un utilisateur et un serveur affecte le temps de réponse du site.

Il est donc préférable d’héberger votre site sur un serveur situé là où se trouvent la plupart de vos clients. Si vos clients sont répartis sur différents pays, vous pouvez utiliser un système de CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenu). Un CDN vous permett d’héberger les ressources statiques (images et autres fichiers lourds) sur différents serveurs situés à différents endroits du globe.

Voici une carte du réseau de câbles numériques sous-marins, utilisés pour la plupart des communications intercontinentales.

Carte des câbles sous-marins permettant la diffusion de données numériques à travers le monde. Le tout illustre le fait qu'il est préférable de faire affaire avec un hébergeur situé à proximité de sa clientèle cible.

Le service client

Le bon fonctionnement d’un site est généralement une question critique pour une entreprise. Le moindre problème doit être rapidement corrigé. C’est pourquoi les hébergeurs web sont très souvent jugés en fonction de la qualité de leur équipe d’assistance clientèle. 

Certains hébergeurs offrent un service client accessible 24/7, par chat ou téléphone. L’accès à un bon service par chat est préférable à un service fonctionnant seulement par ticketing (où les clients doivent remplir un formulaire pour obtenir de l’aide). 

Consultez aussi des avis clients, pour vérifier le niveau d’expertise de l’équipe d’assistance. Il est aussi envisageable de tester soi-même le service d’assistance avant d’arrêter son choix.

GIF supportant l'idée comme quoi un bon service client est important dans un contexte d'hébergement web

Le tarif

C’est évident, on s’intéresse au prix. Et les tarifs entre les différents plans d’hébergement varient beaucoup.

Vous pouvez héberger un site à très bas prix, mais il ne pourra pas supporter un trafic considérable. Méfiez-vous des offres alléchantes. Il vaut parfois mieux payer plus cher pour un site qui fonctionne bien que d’avoir à contacter le support régulièrement à propos de problèmes dont vous n’êtes pas responsable.

Vous pouvez aussi payer une fortune pour un service vous offrant une puissance dont vous n’avez pas vraiment besoin. 

Trouver le juste milieu, le bon forfait d’hébergement est une partie importante du puzzle.

Attention aux frais additionnels. Des forfaits sont parfois annoncés à très bas prix, mais ceux-ci ne représentent pas toujours le coût réel.

La sécurité

Quand on parle dans un contexte web, on parle surtout de la sécurité des données

GIF supportant l'idée comme quoi la sécurité est importante dans un contexte d'hébergement web

Par exemple,  la sécurité de vos propres données. Quelle est la fréquence des sauvegardes automatiques? L’hébergeur web vous offre-t-il un service de backup?

Mais aussi la sécurité des données des utilisateurs. Surtout s’ils utilisent leurs informations de carte de crédit pour faire des achats sur votre site! L’hébergeur offre-t-il un certificat SSL? 

Un certificat SSL garantit la sécurité et la confidentialité des informations que vous transmettent vos utilisateurs. Par exemple, les mots de passe ou les informations bancaires.

La méthode consiste à chiffrer les données. Donc on commence par les crypter, les rendre illisibles. Puis on les fait voyager entre le navigateur et le serveur. De cette façon, si elles sont interceptées en chemin, elles seront inintelligibles. Et une fois arrivées à destination, on les décrypte. 

Ici, une illustration d’une communication chiffrée entre un utilisateur et un serveur.

Schéma illustrant le cryptage de données dans un contexte d'hébergement web avec un certificat SSL

La performance

La performance de votre site dépend de la technologie utilisée par l’hébergeur web, ainsi que des ressources qu’il vous alloue. 

La performance brute est définie par les ressources allouées par le serveur. Ceci étant dit, la performance perçue (donc la performance telle que ressentie lors de l’utilisation du site) dépend davantage d’autres paramètres. Notamment des technologies de “cache” mises en place sur le serveur. (Rendez-vous quelques paragraphes plus loin pour une explication du cache.)

On peut donc avoir un serveur a priori lent (avec une fiche technique relativement faible), mais qui utilise parfaitement les technologies mises en place pour optimiser la livraison des données.

En d’autres termes, il vaut mieux choisir un serveur disposant d’une “surcouche” gérant le cache efficacement, qu’un serveur extrêmement puissant mais n’ayant aucune optimisation de cache disponible.

Une autre variable à prendre en compte est le temps de disponibilité du site garanti par le fournisseur d’hébergement (uptime).

On l’exprime généralement en pourcentage. Le pourcentage représente la durée pendant laquelle le site est en ligne par rapport à la durée totale d’un mois.

Les hébergeurs les plus fiables offrent généralement un taux de disponibilité d’au moins 99.9%. 

Ici, une étude réalisée par tooltester. On y mesure le temps de chargement moyen d’une page chez différents services d’hébergement.

Attention: le temps de chargement moyen d’une page dépend de très nombreux facteurs. Si l’étude avait été conçue autrement, des résultats différents auraient pu être obtenus. Ces études sont donc à considérer avec précaution, mais elles peuvent donner une idée générale.

Uptime de différents services d'hébergement

Sinon, les ressources que l’hébergeur alloue à votre site varient en fonction du montant que vous êtes prêt à payer. Voici quelques termes à avoir en tête lorsque vous choisissez votre forfait d’hébergement.

Bande passante

Le terme fait référence à la quantité de données qui peuvent être transférées simultanément à partir d’un site vers les utilisateurs.

Si vous avez des millions de visiteurs qui visitent simultanément votre site pour y regarder des vidéos en direct (streaming), vous avez besoin de beaucoup de bande passante.

Si vous avez quelques dizaines de visiteurs quotidiens qui visitent votre site pour y lire des articles de blog, vous avez besoin de peu de bande passante.

Espace de stockage

L’espace de stockage est la quantité totale de fichiers et de données que votre site peut contenir. On utilise parfois aussi le terme «espace disque».

Cache

Le cache est une méthode pour accélérer le temps de chargement des pages web. 

Les systèmes de cache intégrés par les hébergeurs web permettent d’éviter de ré-exécuter des tâches plusieurs fois. 

En bref, lorsqu’une requête est executée, elle est stockée dans le cache. Si la requête est répétée, elle serva servie à partir du cache et non pas éxécutée une seconde fois par le serveur. Ce qui permet de répondre à la requête bien plus rapidement et de ilimiter l’utilisation des ressources disponibles du serveur.

Attention: ce ne sont pas tous les forfaits d’hébergement qui offrent un outil de gestion du cache. Se procurer un tel outil indépendamment engendre des coûts supplémentaires.

Ici, quelques forfaits proposés par la compagnie de services d’hébergement web Cloudways. Cloudways, selon le fournisseur de serveur associé (DigitalOcean, Amazon AWS, Vultr, etc) offre par défaut plusieurs niveaux de cache, dont l’Object Cache Pro

Les termes Storage et Bandwidth veulent dire «Espace de stockage» et «Bande passante» respectivement.

Options avec cache chez l'hébergeur Cloudways

La scalabilité (ou évolutivité)

Le terme scalabilité est une traduction du terme scalability, non reconnue par l’Académie française. Dans un dictionnaire, vous tomberez probablement plutôt sur «évolutivité».

Mais en gros, dans le contexte de l’hébergement web, la scalabilité veut dire: est-ce que votre forfait d’hébergement est en mesure d’accommoder une éventuelle hausse de la demande sur votre site? Si le trafic de votre site et sa consommation de ressources augmentent, votre solution d’hébergement peut-elle s’adapter? 

Un solution d’hébergement web «scalable» en est une qui permet à votre site de croître. Qui permet à ses besoins d’évoluer. 

Certains diront peut-être: «pourquoi ai-je besoin d’une solution scalable? Ne pourrais-je pas plutôt commencer par utiliser un forfait d’ hébergement de base? Puis changer de forfait si mes besoins changent? Et ainsi de suite, changer de solution à chaque fois que mes besoins atteignent un nouveau niveau?»

Alors, oui, mais ce n’est pas optimal. Profiter d’une solution dite “scalable”, vous permet de modifier, sans impacter la disponibilité de votre site, les ressources qui lui sont allouées. 

Changer de service d’hébergement web vous force à migrer votre site web sur une nouvelle infrastructure, et donc potentiellement rendre votre site temporairement inaccessible pendant que s’effectue la migration. Et la migration est un processus technique potentiellement complexe et coûteux. 

Quels sont les différents types d’hébergement web?

L’hébergement Cloud

Certains l’appellent «hébergement nuagique»… mais la plupart des gens ne poussent pas la chasse à l’anglicisme aussi loin. On va s’arrêter sur le terme «hébergement cloud», puisqu’il est beaucoup plus répandu.

Une entreprise qui offre des services d’hébergement Cloud utilise plusieurs serveurs, physiques ou virtuels. Ces serveurs sont connectés et distribués sur plusieurs emplacements.

L’hébergement Cloud est donc très fiable. Si un serveur tombe en panne, d’autres serveurs appartenant au réseau prennent la relève. Le uptime est donc généralement élevé.

Voici une illustration du phénomène (peut-être un peu biaisée en faveur du cloud) proposée par SkySilk.

Schéma illustrant la fiabilité de l'hébergement cloud

L’hébergement Cloud est aussi considéré comme très sécuritaire. Il est difficile pour un hacker d’accéder à des données sensibles hébergées sur le cloud, puisqu’il lui faudrait pénétrer plusieurs serveurs.

Meme à propos de la fiabilité et de la sécurité de l'hébergement cloud

L’hébergement Cloud est aussi très évolutif (ou scalable). Un site hébergé sur le cloud n’est pas limité par les ressources d’un seul serveur.

Si les besoins d’un site augmentent en réaction à une hausse de trafic, l’hébergement Cloud peut s’adapter en allant chercher des ressources rendues disponibles par son réseau de serveurs.

Et évidemment, si les besoins d’un site diminuent (par exemple pendant une saison morte), moins de ressources lui sont attribuées. Et le montant facturé au client diminue. 

L’hébergement est également très flexible en termes de localisation. Vous voulez vous attaquer à un nouveau marché? Aucun problème. Vous pouvez faire une copie de votre site et facilement l’envoyer sur un autre serveur appartenant au réseau de votre hébergeur. Situé à peu près n’importe où sur la planète.

Il importe de noter que le prix va «d’assez modéré» à «élevé», mais est rarement très bas.

L’hébergement classique

Un hébergeur Cloud utilise un réseau de serveurs. Les serveurs peuvent être situés un peu partout, appartenir à différentes compagnies.

Un hébergeur web classique possède et gère ses propres serveurs. Les serveurs sont donc tous situés dans les locaux de la compagnie. 

L’hébergement classique est typiquement moins flexible que l’hébergement cloud.

Les hébergeurs classiques ont accès à un nombre limité de machines. Ils ne peuvent donc généralement pas offrir à leurs clients la même évolutivité que les hébergeurs cloud, qui peuvent facilement trouver des ressources supplémentaires quelque part dans leur réseau.

Et évidemment, les serveurs d’une compagnie d’hébergement classique sont fixes sur le plan géographique. Ils sont donc plus adaptés aux sites qui servent une clientèle locale.

Image générique libre de droits montrant des serveurs sur lesquels pourrait s'effectuer l'hébergement d'un site web

L’hébergement dédié

L’hébergement dédié permet à l’utilisateur de louer un serveur entier. Vous louez une des machines de la compagnie, et en faites votre serveur privé. Toutes les ressources du serveur vous étant réservées, l’hébergement dédié permet de très bonnes performances. Il est possible d’y héberger un seul ou plusieurs de vos sites internet.

Il est par contre moins flexible que le cloud. Il ne s’adapte pas facilement aux variations en termes de trafic et de ressources nécessaires.

L’hébergement mutualisé

Dans le cas de l’hébergement mutualisé, un hébergeur web vous accorde une partie des ressources d’un serveur. Vous partagez donc une machine avec d’autres clients. 

L’avantage principal de l’hébergement mutualisé est d’offrir les meilleurs prix.

Attention: les serveurs mutualisés sont plus susceptibles aux pannes ou aux brèches de sécurité. 

Si la sécurité d’un site hébergé sur le serveur est compromise, celle des autres sites pourrait l’être aussi. 

Si un site hébergé sur le serveur enregistre une soudaine hausse de trafic, des ressources normalement réservées aux autres sites pourraient être monopolisées. Ce qui pourrait causer un ralentissement ou une panne de certains autres sites.

C’est pourquoi l’hébergement mutualisé n’est généralement conseillé qu’aux sites qui peuvent se permettre d’éventuels problèmes du genre. Par exemple un site personnel ou un site vitrine (qui présente des produits mais ne les vend pas). Les sites de commerce électronique ont intérêt à choisir une autre option, ou à obtenir des garanties de sécurité. 

En consultant les offres sur les sites des hébergeurs, vous pourriez remarquer qu’on ne voit jamais le mot “mutualisé”. Le terme est un peu péjoratif.

Mais en gros, si vous voyez des offres au nom générique, du genre “hébergement web”, et au prix très abordable, on vous propose probablement un serveur mutualisé.

Lorsque l’hébergement offert est dédié ou Cloud, la compagnie le mentionne.

Meme à propos de l'hébergement mutualisé

L’hébergement VPS

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) est à cheval entre l’hébergement mutualisé et dédié. L’idée est d’utiliser un seul serveur physique pour créer plusieurs serveurs virtuels. En gros, une seule machine tourne, mais les serveurs virtuels qu’elle génère sont séparés, indépendants. 

Donc au lieu de vous réserver un serveur physique, on vous réserve un serveur virtuel. Un hébergement VPS est donc normalement plus fiable et sécuritaire qu’un hébergement mutualisé conventionnel.

Si un problème survient sur l’un des serveurs virtuels, il n’affectera pas les autres serveurs virtuels. Même si ils sont générés par un même ordinateur.

Quel type d’hébergeur web choisir?

Évidemment, c’est du cas par cas. La décision se prend en fonction de vos besoins spécifiques et des caractéristiques de chaque forfait offert par les hébergeurs.

Mais pour résumer :

  1. Hébergement mutualisé:
    bon pour les sites au trafic et au budget limités.
  2. Hébergement VPS:
    similaire à l’hébergement mutualisé, mais normalement plus fiable et sécuritaire.
  3. Hébergement Cloud:
    excellente option pour une grande variété de sites. Fonctionne pour des sites dont le budget et le trafic vont de moyen à très élevé. 
  4. Hébergement dédié:
    est parfois une bonne option pour des sites d’une certaine envergure, mais dont le trafic est très ciblé géographiquement. Ceux qui sont prêts à se passer de la grande flexibilité du Cloud peuvent y trouver leur compte. Par exemple, l’hébergement dédié permet parfois d’aller se chercher plus de puissance à meilleur prix. 

Le top 5 des hébergeurs web au Canada

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres d’hébergement disponibles. On vous a donc préparé une liste de 5 hébergeurs réputés, auxquels vous pouvez faire confiance.

1. Cloudways

Cloudways est un service d’hébergement Cloud qui utilise des serveurs provenant de plusieurs plateformes Cloud (Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Digital Ocean, etc.).

Les partenaires de l'hébergeur cloud Cloudways

Cloudways rassemble toutes les options offertes par ces plateformes et les centralise en un seul outil, réputé pour sa simplicité d’utilisation. 

Les clients de Cloudways peuvent donc utiliser une variété de ressources très spécifiquement adaptées à leurs besoins, tout en faisant affaire avec une seule plateforme

Cloudways est réputé notamment pour la rapidité de sa technologie, la variété des options qu’il offre, et pour sa fiabilité (uptime frôlant les 100%).

2. WP Engine ou Flywheel

Ici, on vous présente deux hébergeurs Cloud en un seul point, parce qu’ils sont très similaires. Ils ont en commun de n’héberger que des sites WordPress. C’est leur argument de vente. Ils ne font que du WordPress donc, en théorie, ils devraient le faire particulièrement bien.

1. Leur serveurs sont optimisés pour WordPress, ce qui contribue à la vitesse et à la fiabilité des sites hébergés. 

2. Les deux hébergeurs s’occupent pour vous de l’installation et des mises à jour de WordPress.

3. Les deux hébergeurs offrent plusieurs outils spécifiques à WordPress. Par exemple, le Genesis framework qui vous aide à facilement construire votre site des avec options drag and drop.

4. Le service d’ assistance technique des deux hébergeurs a l’habitude de régler des problèmes spécifiques à WordPress.

Et WP Engine a d’ailleurs racheté Flywheel. Leurs offres sont donc aujourd’hui très similaires. Une différence principale entre les deux est que Flywheel offre un plan nommé Tiny. Celui-ci est adapté aux débutants et aux sites ayant un petit budget.

Forfait d'hébergement abordable chez Flywheel

3. GoDaddy

GoDaddy est un hébergeur web classique, implémenté un peu partout dans le monde. Le marché canadien est bien couvert par ses serveurs situés au Canada et aux États-Unis.

4. Planethoster

Planethoster est un hébergeur web canadien, montréalais même. En fait, de Laval, pour être parfaitement précis. Et il est aujourd’hui un hébergeur francophone d’envergure.

Planethoster a des centres de données situés à Paris et à Montréal. Intéressant si vous ciblez le marché français ou canadien. Ou alors le marché francophone, mais des deux côtés de l’Atlantique.

Vous pouvez choisir un centre d’hébergement pour chaque site. Par exemple, héberger la version française de votre site en France, et la version québécoise au Québec.

Centres de données chez l'hébergeur Planethoster

Planethoster offre des «serveurs dédiés cloud» portant le nom de HybridCloud.

Alors, c’est un hébergement classique dédié, ou un hébergement cloud? Disons que ça se rapproche plutôt du classique dédié.

En gros un serveur dédié au sens strict du terme devrait être une seule machine, un seul appareil dédié à votre contenu.

Ici, votre site est potentiellement réparti à travers quelques serveurs physiques et virtuels, ce qui permet entre autres un peu plus d’évolutivité.

Mais il est tout de même confné à un seul «centre de données». La localisation du serveur est statique. Vous choisissez Paris ou Montréal, et votre site ne bouge pas de là.

Planethoster se distingue aussi en offrant un «hébergement vert». Leurs serveurs sont gérés dans une perspective de réduction de la consommation d’énergie.

5. Hébergement web Canada

Sans surprise, on parle ici d’un autre hébergeur web canadien. Qui est, lui aussi, est montréalais d’ailleurs. Actif depuis 2003, il jouit aujourd’hui d’une très bonne réputation.

Profil Google de Hébergement web Canada

Hébergement web Canada offre des hébergements de tous types (mutualisés, dédiés, cloud).

Plus haut, nous avions dit qu’une entreprise ciblant une base de clients importante, mais locale, pourrait avoir intérêt à explorer les serveurs classiques dédiés. Pour aller se chercher beaucoup de puissance à assez bon prix.

Hébergement web Canada propose ce type d’offres. Ici, par exemple, leur surpuissant serveur dédié «Monstre» garantissant d’excellentes performances.

Détails forfait hébergement chez Hébergement web Canada

Vous voilà prêt à choisir un hébergeur web

Si vous avez tout lu, vous faites maintenant partie des gens les plus calés en matière d’hébergement de sites web.

Petit examen final:

Question:
Quel type d’hébergeur web utiliser pour le site d’un ébéniste local qui fait la démonstration de ses créations, mais ne les met pas en vente?

Réponse:
L’hébergement mutualisé suffit amplement.

Question:
Quel type d’hébergeur web utiliser pour le site d’une entreprise dont le trafic est très variable, en fonction de la saison? 

Réponse:
L’hébergement Cloud, pour profiter de sa flexibilité. Il permet de payer un prix en fonction des ressources utilisées, accommodant ainsi les variations en matière de trafic.

Voici le genre de questions auxquelles vous pouvez maintenant répondre. Vous êtes donc probablement prêt à faire le tour des solutions d’hébergement pour votre propre site web.

Mais si jamais trouver un plan d’hébergement vous semble compliqué, on peut s’en occuper pour vous. Faites appel à notre service d’ hébergement et de maintenance

Nous garantissons une vitesse de chargement rapide, un environnement 100% sécuritaire, la sauvegarde quotidienne du site et nous nous occupons de toutes les mises à jour.

D’ailleurs, avez-vous un site web? En êtes-vous satisfait? N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos services en développement web

FAQ

  1. La localisation du serveur
    Un serveur situé à proximité de vos utilisateurs leur offrira de meilleures performances.
  2. Le service client
    L’absence de problèmes techniques ne pouvant être garantie, il importe d’avoir accès à une équipe d’ assistance qualifiée.
  3. Le tarif
    Les prix en matière d’hébergement varient énormément. Il importe de trouver un forfait adapté à vos besoins. Il y a un risque, d’un côté, de payer peu mais de ne pas recevoir les services dont vous avez besoin. Et de l’autre côté, de payer trop pour recevoir des services dont vous n’avez pas besoin.
  4. La sécurité
    Des mesures de sécurité sont particulièrement importantes si votre site traite certaines données utilisateurs sensibles.
  5. La performance
    On parle ici des ressources attribuées à votre site et du taux de disponibilité que l’hébergeur parvient à maintenir.
  6. La scalabilité (évolutivité)
    Les besoins de votre site en matière de ressources pourraient évoluer. Votre forfait d’hébergement est-il en mesure d’accommoder cette évolution?

L’hébergement Cloud est un service d’hébergement tirant profit d’une multitude de serveurs différents formant un réseau. L’hébergement Cloud est généralement considéré comme étant fiable, sécuritaire, performant, scalable (évolutif) et flexible.

Un serveur dédié est un serveur physique réservé pour un client. Toutes les ressources du serveur sont allouées au site ou aux sites d’un seul client.

Un serveur mutualisé est un serveur physique partagé par différents clients. Les sites de différents clients se partagent les ressources du serveur.

Les serveurs mutualisés sont donc normalement moins performants, mais plus abordables.

Il existe des services d’hébergement gratuits. Par contre, ils s’accompagnent souvent de limitations, par exemple au niveau de la sécurité ou de la performance. En général vaut mieux arrêter son choix sur un hébergement abordable que sur un hébergement gratuit.

Oui, c’est possible. On appelle souvent ce processus la “migration” d’un site. Les coût associés varient en fonction de la taille et de la complexité du site.

Oui. La vitesse de chargement d’un site est un facteur de référencement important. La sécurité d’un site aussi. Un serveur lent et peu sécuritaire peut donc nuire au référencement naturel d’un site.

Certaines agences le font. Osmose peut s’occuper de ce qui entoure votre site web de A à Z, conception, hébergement, maintenance.

En général, il ne l’est pas et doit être acheté séparément. Ceci étant dit, certains hébergeurs incluent le nom de domaine dans leur offre.

Le uptime est le temps de disponibilité du site garanti par l’hébergeur. Un uptime de 99% signifie que l’hébergeur garantit que votre site sera accessible 99% du temps. Certains hébergeurs offrent un uptime qui frôle le 100% (par exemple 99.99%).

Un certificat SSL est un protocole de sécurité qui sert à crypter les données échangées entre un navigateur web et un serveur. Il assure l’intégrité des données en les rendant inintelligibles pour quiconque parviendrait à les intercepter. Les moteurs de recherche favorisent les sites dotés de certificats SSL.

Ce service pourrait vous interesser
Etienne Adam
Étienne Adam est entrepreneur et co-fondateur d’Osmose (entreprise du Collectif Intégral). Fort de plus de 12 ans d’expérience en développement web, il débute sa carrière d’entrepreneur en proposant des solutions logiciels sur-mesure et fonde Osmose en 2018. Passionné par le développement web, et l’entrepreneuriat, Étienne met tout son savoir-faire et son énergie au service de projets innovants et performants.